Biscuits en damier au matcha
Pourquoi faire cette recette
Les biscuits en damier au matcha sont une délicieuse façon de combiner panneaux de vanille et de matcha dans une belle présentation. Ils sont parfaits pour accompagner un thé ou un café, ou pour impressionner vos amis lors d’un goûter. Qui peut résister à un biscuit aussi joli et savoureux ?
Comment faire des Biscuits en damier au matcha
Ingrédients
- 300 g de farine tout usage
- 1/2 cuillère à café de sel
- 230 g de beurre non salé (ramolli à température ambiante)
- 100 g de sucre cristallisé
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe de matcha en poudre (de grade cérémoniel)
- 1 blanc d’œuf
Directions
Mélange de farine : Dans un bol moyen, mélangez la farine et le sel. Réservez.
Mélange de beurre : Dans un grand bol, utilisez un batteur électrique pour battre le beurre ramolli jusqu’à ce qu’il soit très crémeux. Ajoutez le sucre cristallisé et battez jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et mousseux. Ajoutez le jaune d’œuf et l’extrait de vanille, puis battez à basse vitesse jusqu’à ce que tout soit bien combiné.
Combiner les mélanges : Ajoutez le mélange de farine au mélange de beurre et battez à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte soit juste combinée, avec quelques morceaux de farine encore visibles.
Diviser la pâte : Divisez la pâte en deux et transférez une moitié dans un bol séparé (utilisez le bol que vous avez utilisé pour le mélange de farine). Terminez de mélanger la pâte dans l’un des bols jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de patches de farine. Cela sera votre pâte vanille. Mettez de côté.
Pâte au matcha : Pour l’autre pâte, tamisez la poudre de matcha. Utilisez le batteur pour mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que le matcha soit bien réparti dans la pâte.
Façonner la pâte : Sur votre plan de travail, étalez une feuille de papier sulfurisé. Versez la pâte au matcha sur le papier. Utilisez vos mains pour la presser en une forme rectangulaire. Utilisez une raclette pour redresser les côtés du rectangle autant que possible.
Rouler la pâte : Placez une autre feuille de papier sulfurisé au-dessus. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte à environ 1/4 de pouce d’épaisseur, en gardant la forme rectangulaire. Utilisez occasionnellement la raclette pour redresser les côtés.
Réfrigérer la pâte : Sur une autre feuille de papier sulfurisé, répétez les deux étapes précédentes avec la pâte vanille, en formant deux feuilles de pâte de taille et de forme similaires. Transférez les deux feuilles de pâte au réfrigérateur pendant au moins 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles soient fermes.
Empiler la pâte : Une fois refroidies, retirez une feuille de pâte du papier sulfurisé et placez-la directement sur l’autre feuille de pâte.
Nouvelle empilement : Utilisez un couteau pour couper l’empilement de pâte en deux dans le sens de la largeur. Utilisez un pinceau à pâtisserie pour badigeonner le dessus d’une moitié avec une fine couche de blanc d’œuf. Prenez l’autre moitié de pâte et placez-la sur la couche de blanc d’œuf de manière à ce que les couleurs de pâte alternent. Mettez cela au réfrigérateur pendant 15 minutes pour raffermir à nouveau.
Couper des bandes : Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper des bandes de pâte d’environ 1/4 de pouce d’épaisseur. Chaque longue bande doit avoir 4 rayures de couleurs alternées, et vous devriez obtenir 12 bandes.
Créer un motif en damier : Placez une bande à plat sur votre surface. Badigeonnez le dessus avec une fine couche de blanc d’œuf. Prenez une autre bande et retournez-la pour que les couleurs soient opposées à celles ci-dessous. Placez la bande sur la première bande, en l’alignant le long de la longueur, et appuyez doucement pour sceller ensemble. Répétez jusqu’à ce que vous ayez une pile de 4 bandes. Répétez avec les bandes restantes. Vous devriez obtenir 3 "blocs" de 4 bandes chacun. Réfrigérez les blocs pendant encore 15 minutes pour raffermir à nouveau.
Préparation : Préchauffez le four à 180°C. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Réservez.
Trancher les biscuits : Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper chaque bloc en biscuits de 1/4 de pouce d’épaisseur. Placez les biscuits sur la plaque de cuisson tapissée, en laissant environ 1/2 pouce entre chaque biscuit. Ils ne s’étaleront pas beaucoup, vous pouvez donc les placer assez près les uns des autres.
Cuire : Faites cuire les biscuits pendant 12-15 minutes ou jusqu’à ce que les bords inférieurs commencent à dorer légèrement.
Refroidir : Laissez les biscuits refroidir sur la plaque pendant environ 5 minutes avant de les transférer sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.
Comment servir des Biscuits en damier au matcha
Ces biscuits se marient parfaitement avec une tasse de thé ou de café. Présentez-les sur une jolie assiette pour un effet visuel agréable. Vous pouvez également les offrir en cadeau dans une jolie boîte.
Comment conserver des Biscuits en damier au matcha
Conservez les biscuits dans une boîte hermétique à température ambiante. Ils resteront frais pendant environ une semaine. Vous pouvez également les congeler pour prolonger leur durée de conservation.
Astuces pour faire des Biscuits en damier au matcha
- Assurez-vous que le beurre soit bien ramolli pour obtenir une texture crémeuse.
- Utilisez des ingrédients de haute qualité, surtout pour la poudre de matcha.
- Ne sautez pas l’étape de réfrigération ; cela aide à maintenir la forme des biscuits pendant la cuisson.
Variations
Vous pouvez ajouter d’autres saveurs à votre pâte, comme du zeste de citron ou des épices. Pour une version chocolatée, incorporez du cacao en poudre dans la pâte.
FAQs
1. Puis-je utiliser de la poudre de matcha ordinaire ?
Oui, mais la qualité de la poudre affectera le goût final. Optez pour de la poudre de qualité.
2. Combien de temps puis-je conserver les biscuits ?
Ils se conservent bien pendant environ une semaine dans une boîte hermétique.
3. Peut-on faire cette recette sans œuf ?
Oui, vous pouvez remplacer l’œuf par une compote de pommes ou une banane écrasée pour une version végétalienne.